logo afcopro 2022

Existe-t-il une date pour remettre en service du chauffage collectif ?

Sur la question qui est de savoir s’il existe une date pour remettre en service le chauffage collectif « Un temps froid et humide s’installe et le chauffage n’a pas encore été rétabli dans mon immeuble malgré les plaintes de plusieurs autres propriétaires. Quelle est la date obligatoire de remise en route des chaudières ? Que puis-je faire en attendant ? »

La réponse de Service-public : « La loi ne prévoit pas de date officielle de mise en service du chauffage collectif. C’est le syndic qui la fixe par décision de l’assemblée générale de copropriété ou par règlement intérieur. »

La loi n’impose pas de date car la mise en chauffe peut varier en fonction de la région (les besoins en chauffage n’étant pas les mêmes partout en France) ou de la précocité du froid.

Néanmoins, la période de chauffage est traditionnellement comprise entre le 15 octobre et le 15 avril de l’année suivante. La date est précisée dans le règlement de la copropriété ou bien par un vote des copropriétaires en assemblée générale.

Le code de la construction impose toutefois des seuils de température à respecter à l’intérieur des logements :

– dans les logements anciens, la température de chauffage est limitée à 19°C ;

– dans les immeubles récents (dont le permis de construire a été délivré après le 1er juin 2001), la température ne doit pas descendre en-dessous de 18°C au centre des pièces.

Si vous souhaitez demander la relance du chauffage avant la date prévue, vous devez le faire auprès du syndic de la copropriété en demandant également l’avis du conseil syndical. Si votre requête est motivée et qu’elle est partagée par suffisamment de personnes, elle sera acceptée et transmise au syndic qui devra solliciter les services du chauffagiste, à condition que le contrat conclu avec lui l’ait prévu.

Le conseil syndical peut émettre un avis négatif en raison du surcoût engendré, vous devrez alors vous équiper d’un chauffage personnel d’appoint en attendant la remise en service du chauffage collectif.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn