Ascenseurs : Fin des lignes classiques
Evaluer cette article.

ascenseur Nous avons appris qu’Orange va mettre fin aux lignes classiques de communication pour les ascenseurs. En effet, il va être procédé à l’arrêt de son réseau téléphonique commuté (RTC) dans les prochaines années, pour passer au tout IP. Alors qu’il arrêtera de fournir ses services dès fin 2017, il faut préparer la transition de ceux qui utilisent encore ce réseau.

L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) lance donc des travaux « multilatéraux » pour préparer au mieux cette extinction.

« Orange a communiqué officiellement aux autres opérateurs et à l’ARCEP son intention d’arrêter progressivement le RTC, support des services de téléphonie traditionnelle analogique et numérique » explique l’ARCEP. L’extinction ne concerne que la téléphonie classique, pas l’accès Internet en ADSL ou VDSL, qui prend justement le relais pour les communications téléphoniques fixes sur le réseau cuivre.

Les copropriétés dotées d’un ascenseur, utilisent parfois une ligne téléphonique classique. Ces lignes analogiques passent par des fils de cuivre. Ces infrastructures sont anciennes et vont être progressivement remplacées par la technologie numérique dès 2018.

Donc, une adaptation de ces lignes téléphoniques analogiques va être nécessaire grâce à une migration vers la technologie numérique progressive. Nous avons suivi ce conseil.

Votre ascensoriste chargé de la maintenance pourra s’occuper de cette transition mais il faudra être vigilant sur les modalités de mise en place de ce nouveau système.

Ainsi, l’appel d’urgence sera transmis par le biais d’une passerelle via le réseau de téléphonie mobile.
Les ascensoristes promettent qu’un tel abonnement serait plus économique que celui de la ligne téléphonique analogique actuelle, le temps de réaction plus courts et la remise en service plus rapide.

Concernant la réception et l’évolution durant ces dernières années, il ne semble plus avoir de problèmes particuliers mais il peut y avoir exceptions.

Si vous avez des questions sur l’ascenseur, l’AFCopro peut vous orienter : contact@afcopro.com

Partager cette article

JURISTE_AFCopro

Diplôme : Master II Immobilier et Urbanisme
Expérience pratique et spécialisée en copropriété : 9 ans

Appelez-nous

This site is protected by wp-copyrightpro.com