Le groupe mère BANQUE POPULAIRE et CAISSE D’ÉPARGNE (BPCE) a décidé de d’incorporer sa filiale le CRÉDIT FONCIER spécialisée en immobilier (Plus de 2000 salariés sont concernés). En matière de copropriété, c’est une nouvelle importante car il faut savoir que le CRÉDIT FONCIER est le principal prêteur aux copropriétés et aux copropriétaires.
Il semblerait que la filiale soit devenue inadapté aux exigences des marchés et donc No « bankable ».

A l’avenir le CRÉDIT FONCIER (dont la conservation des agences est remise en cause) serait cantonné à deux missions,
– Gérer l’encours de crédits existants “jusqu’à leur extinction” (plus de 85 milliards d’euros);
– Refinancer le groupe, au travers de la Compagnie de Financement Foncier.

Cette intégration programmée du Crédit Foncier doit lui permettre de réduire la dépendance vis-à-vis des courtiers, en ligne mais avec leurs propres agences, qui ont pris une place prépondérante dans le marché immobilier. BPCE revendique une part de marché supérieure à 25% dans le crédit immobilier en France, en position de co-leader au coude à coude avec le Crédit Agricole.

« Compagnie de Financement Foncier S.A. au capital social de 2 537 459 936 € 421 263 047 RCS PARIS Siège social : 19 rue des Capucines | 75001 PARIS
Communiqué de presse
Paris, le 26 juin 2018
Projet de repositionnement de la Compagnie de Financement Foncier
Le Crédit Foncier de France et le Groupe BPCE ont présenté ce jour un projet d’intégration des activités et des équipes du Crédit Foncier et l’ouverture d’une procédure d’information consultation sur ce projet des instances représentatives du personnel du Crédit Foncier et des entités du Groupe BPCE concernées.
Une fois l’avis de ces instances obtenu, sous réserves de modifications et en cas de mise en œuvre de ce projet, la Compagnie de Financement Foncier resterait une filiale stratégique du Groupe BPCE, sous le régime de l’affiliation, adhérant donc au mécanisme de solidarité du Groupe. BPCE continuerait ainsi à s’assurer du bon remboursement de la dette émise par la Compagnie de Financement Foncier.
Dans cette hypothèse, la Compagnie de Financement Foncier serait principalement repositionnée sur le refinancement d’actifs du secteur public et assimilés de l’ensemble du Groupe BPCE. »

Partager cette article

JURISTE_AFCopro

Diplôme : Master II Immobilier et Urbanisme
Expérience pratique et spécialisée en copropriété : 9 ans

Appelez-nous

This site is protected by wp-copyrightpro.com