MaPrimeRénov’ Copropriété
MaPrimeRénov’ Copropriété (MPR Copro) est une aide de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour des travaux de rénovation énergétique visant à améliorer la performance des lots d’habitation situés dans une copropriété en France métropolitaine (hors copropriété en difficulté).
Le dispositif d’aide MPR Copro s’applique aux copropriétés situées en France métropolitaine.
Un dispositif spécifique est mis en place en outre-mer. Le dispositif d’aide MPR Copro repose sur des conditions cumulatives portant sur le bâtiment et la copropriété et sur les obligations du bénéficiaire.
1/ Conditions d’octroi liées aux bâtiments et à la copropriété
Le dispositif d’aide MPR Copro est mobilisable par les syndicats de copropriétaires si les conditions cumulatives suivantes sont remplies :
- immeuble achevé depuis 15 ans au moins à la date de la notification de la décision d’octroi de l’aide ;
- copropriété immatriculée au registre national des copropriétés et à jour à la date du dépôt de la demande de subvention ;
- copropriété affectée de manière prépondérante à l’usage d’habitation (RGA : art. 15-H), c’est-à-dire :
- copropriétés de 20 lots d’habitation ou moins, lorsqu’au moins 65 % des lots principaux ou, à défaut, 65 % des tantièmes sont dédiés à l’habitation principale de leurs occupants ;
- copropriétés de plus de 20 lots d’habitation, lorsqu’au moins 75 % des lots principaux ou, à défaut, 75 % des tantièmes sont dédiés à l’habitation principale de leurs occupants.
2/ Conditions d’octroi liées aux obligations du bénéficiaire
La copropriété doit :
- être accompagnée dans le cadre d’une Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ;
- recourir à une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE) ;
- produire une évaluation énergétique (ou audit) qui répond aux conditions suivantes :
- elle indique la consommation conventionnelle du bâtiment en kWhep/m².an et son étiquette énergie telles que résultant de la situation existante avant la réalisation des travaux, d’une part, et telles que projetées après travaux, d’autre part ;
- elle est réalisée globalement au niveau du bâtiment ou de l’immeuble et répond aux conditions de l’audit incitatif ;
- elle est réalisée par un professionnel qualifié selon les conditions du décret du 14 janvier 2020.
3/ Quels sont les travaux concernés
Le dispositif d’aide MPR Copro est ouvert aux travaux d’amélioration de la performance énergétique portant sur les parties communes et équipements communs de l’immeuble ainsi que, le cas échéant, les travaux d’intérêt collectif réalisés sur les parties privatives sous la maîtrise d’ouvrage du syndicat de copropriétaires.
Relèvent des travaux d’amélioration de la performance énergétique, les travaux d’économies d’énergie (y compris lorsqu’ils sont réalisés avec des matériaux bio-sourcés, tels que la ouate de cellulose ou la fibre de bois) qui figurent dans une liste limitative (cf. § Liste exhaustive des travaux éligibles dans le cadre du dispositif d’aide MPR Copro). Par ailleurs, les travaux réalisés à partir de matériaux (ou d’équipements) obtenus par voie de don peuvent être éligibles dès lors que le coût de ces matériaux (ou équipements) n’est pas comptabilisé dans les dépenses subventionnables.
Ils doivent permettre un gain de performance énergétique du ou des bâtiments d’au moins 35 % justifié par une évaluation énergétique.
Sont inclus dans le dispositif d’aide MPR Copro les travaux induits pour réaliser les travaux d’économie d’énergie, dont les travaux liés à la transition écologique, dès lors qu’ils répondent à des caractéristiques techniques définies par instruction du directeur général de l’Anah.
Dans le cadre des objectifs de réduction des gaz à effet de serre, aucune aide ne peut être attribuée par l’Agence pour l’installation ou le remplacement des chaudières à combustible fossile. À titre transitoire, ces dispositions ne s’appliquent pas aux syndicats des copropriétaires dont l’assemblée générale des copropriétaires a voté le programme de travaux au plus tard le 30 juin 2025 et a déposé son dossier de demande d’aides avant le 30 septembre 2025.
Liste exhaustive des travaux éligibles dans le cadre du dispositif d’aide MPR Copro
Depuis le 1er mai 2025, les travaux de rénovation énergétique éligibles doivent figurer parmi les six postes de travaux suivants :
- isolation thermique des murs ;
- isolation thermique des planchers bas ;
- isolation thermique de la toiture ;
- remplacement des menuiseries extérieures ;
- ventilation ;
- production de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.
Les dépenses induites éligibles pour chaque poste de travaux sont définies par l’annexe 3 de l’arrêté du 17 novembre 2020 modifié.
Peuvent également être intégrés à la dépense éligible :
- la maîtrise d’œuvre ;
- la coordination SPS (Sécurité et Protection de la Santé) et de bureau de contrôle ;
- les diagnostics thermiques dès lorsqu’ils sont suivis des travaux qu’ils préconisent et qu’ils ne sont pas réalisés dans le cadre d’une AMO ou d’un suivi d’animation de programme.
Nous pouvons vous apporter plus de renseignements sur le montant de l’aide du dispositif MPR Copro dont le taux s’adapte selon la nature des travaux et dans la limite d’un plafond applicable. Le cas échéant, des primes ou bonifications peuvent être accordées sous conditions.
