Reprise des comptes après le changement de syndic
5

Le moment de la reprise des comptes par l’ancien syndic est souvent négligé par le syndic entrant.

reprise des comptes

En effet, le changement de syndic se passe en cours d’exercice comptable et le syndic sortant doit remettre les fonds au syndic élu.

A cette occasion, il lui est remis la balance et le grand livre arrêté à la date de l’assemblée général (au-delà de laquelle le syndic non réélu ne peut plus gérer la copropriété).

Dans ces documents comptables, le conseil syndical et le nouveau syndic s’attarderont à « pointer » les écritures aussi bien pour les fournisseurs que pour les comptes individuels.
D’une part, cela permet de prendre connaissance des copropriétaires débiteurs, et des fournisseurs auxquels la copropriété devrait de l’argent
.
D’autre part, de déceler les anomalies comptables. Pour cela, le nouveau syndic doit s’appuyer sur les copropriétaires et en particulier, sur le conseil syndical qui normalement connait les faits passés et les difficultés rencontrées.

Cela permettra au syndic d’avoir un aperçu de la réalité de la situation qu’il ne pourrait détecter comme une anomalie comptable notamment : pour les comptes d’attente, les copropriétaires débiteurs, un fournisseur qui doit de l’argent à la copropriété, et peut-être même déviter de se retrouver avec des « compte ancien syndic » dont on ne saurait que faire.

L’AFCopro peut vous assister pour cette reprise, contact@afcopro.com.

 

Partager cette article

JURISTE_AFCopro

Diplôme : Master II Immobilier et Urbanisme
Expérience pratique et spécialisée en copropriété : 9 ans

Appelez-nous

This site is protected by wp-copyrightpro.com